Communiqué de presse
29 janvier 2019

La FéGAPH* soutient l’initiative pour le remboursement des soins dentaires!


La FéGAPH, fédération des associations des personnes en situation de handicap, regroupant 21 associations genevoises d’entraide et de défense de personnes en situation de handicap et leurs proches (dont Insieme Genève, Cérébral, le Relais, Autisme Genève, CFRGe, Fédération Suisse des Sourds, etc.) a décidé à l’unanimité d’appeler à voter et faire voter OUI à l’initiative pour les soins dentaires soumise au vote le 10 février prochain.

L’initiative pour les soins dentaires concerne directement les personnes en situation de handicap. En effet, si l’introduction d’une telle assurance soulagerait fortement le porte-monnaie d’une grande partie de la population, elle serait aussi bénéfique pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge ou leur type d’incapacité.

Rappelons que plus de 90% des personnes en situation de handicap vivent à domicile et non en institutions. Ces personnes rencontrent des difficultés en termes de qualité de soins, d’accès aux soins, d’autonomie et par conséquent elles ont davantage de problèmes dentaires. Se rendre régulièrement chez le dentiste grâce à un remboursement facilité diminuerait le risque de caries engendrés par les nombreux reports de traitements et les crises d’angoisses afférentes. La formation des médecins-dentistes à l’accueil de toutes les personnes et un accès étendu pour les fauteuils roulants est également un élément nécessaire.