Communiqué de presse
28 janvier 2019

100 professionnel·le·s de la santé et du social appellent à voter OUI


L’appel lancé par le comité de soutien à l’initiative pour le remboursement des soins dentaires a rencontré un vif succès. Ainsi, 46 professionnel·le·s de la santé (médecins, infirmiers·ères, psychologues, thérapeutes, etc.), 52 professionnel·le·s du social et de l’éducation (enseignant·e·s, travailleurs·euses social·e·s, éducateurs·trices, etc.), et plus de 95 personnes actives dans d’autres domaines, ont signé l’appel à voter OUI.

Le profesionnel·le·s de la santé et du social sont en toute première ligne pour constater les dégâts engendrés par les carences en soins dentaires dans la population. Ils sont témoins au quotidien du fait que leurs patients, que les usagers·ères des services sociaux ou les élèves souffrent d’un manque d’accès à la santé bucco-dentaire. Ainsi, à Genève, un·e habitant·e sur cinq renonce à ces soins pour cause de cherté excessive et de l’absence de remboursement par l’assurance obligatoire. La santé bucco-dentaire se dégrade parfois à un point tel que qu’une intervention est indispensable, et nombreux sont ceux·celles contraints de s’endetter afin d’y avoir accès, parfois même en se rendant à l’étranger.

Cette situation, qui pèse lourdement sur les personnes aux revenus modestes ainsi que sur une part toujours plus importante de la classe moyenne, ne peut plus durer ! L’instauration d’une assurance pour les soins dentaires, dont le financement sera assuré par une retenue sociale de 0,5% sur les salaires, permettra à toute la population d’accéder aux traitements de dentiste et d’hygiéniste, sans franchise ni quote-part. La couverture de cette assurance exclurait les soins purement esthétiques.

Cette large approbation des professionnel·le·s de terrain est une confirmation que l’initiative vise juste et répond à un besoin urgent de la population.

 

Retrouvez ici l’appel et la liste des signataires:
https://www.oui-soins-dentaires.ch/appel-des-medecins